Avocat en ligne droit immobilier

Dans quel cas contacter un avocat en ligne droit immobilier

Un professionnel du droit qui maîtrise le droit de m’immobilier vous permettra de gérer diverses questions.
Dans un premier temps il sera possible de le consulter pour toutes questions relatives aux relations bailleur / locataire.

Dans ce cas de figure, l’avocat prendra la défense ou du bailleur ou du locataire, chacun des deux partis étant soumis aux lois fixées dans le droit immobilier. Ainsi, si un propriétaire ne respecte pas les lois concernant le montant du loyer, le non respect d’un délai de préavis ou une augmentation de charge non justifiée, le locataire est en droit d’être assisté d’un avocat. De la même manière, si le locataire ne respecte pas le paiement du loyer, s’il quitte le logement en laissant d’importantes dégradations, le propriétaire peut être défendu par un professionnel du droit.

Un avocat qui maîtrise le domaine de l’immobilier est également présent pour vous assister en cas de transaction immobilière, de questions relatives à l’urbanisme et aux permis de construire ou encore si vous souhaitez obtenir des conseils juridiques sur les droits de la copropriété.

Une question juridique ?

En conclusion, le droit de l’immobilier ne s’adresse pas uniquement aux propriétaires, il concerne également les locataires et futurs acquéreurs.

droit immobilier

Avocat en ligne droit immobilier et locataires

En tant que locataire vous êtes soumis au droit de l’immobilier.

Ce droit regroupe les lois relatives à l’immobilier, il concerne donc les locataires ainsi que les propriétaires. Ayant le statut de locataire vous devez respecter vos devoirs mais vous avez également certain droit qu’il est important de ne pas négliger. Ainsi, en cas de litige avec votre propriétaire (état des lieux mal rédigé, bail non respecté…) vous êtes en droit d’obtenir une aide juridique locataire.

Des avocats peuvent vous aider, ils vous indiquent les lois relatives à vos litiges et vous épaulent dans vos démarches juridiques en lien avec le droit immobilier.

Quels sont les litiges les plus fréquents :

– Vous pouvez être victime de discrimination et l’accès à votre logement est annulé.
– Vous avez un retard de paiement sur le règlement de vos loyers et le propriétaire n’est pas conciliant.
– Votre loyer a été augmenté alors que vous êtes locataire depuis moins d’un an.
– Les charges qui complètent le montant de votre loyer sont trop élevées et injustifiées.
– Le propriétaire ne vous rend pas le trop-perçu de charges à la fin d’une année de location.
– Le propriétaire ne respecte la durée déterminée du préavis ( généralement, trois mois) et qu’il souhaite que le locataire quitte les lieux avant la fin du préavis.
– Le propriétaire prélève des sommes trop élevées et non justifiées suite à l’état des lieux de sortie.

Afin de protéger le locataire face à certains abus de la part des propriétaires, il est en droit de recourir à une aide juridique locataire. Le locataire pourra par conséquent faire appel à un avocat, il peut également tenter des solutions de conciliations avec son propriétaire, si ce dernier refuse toute tentative d’entente, une procédure judiciaire sera engagée.

A noter néanmoins que les lois inscrites dans le droit immobilier permettent la protection du locataire tout autant que celle du propriétaire.

Propriétaires et avocat en ligne droit immobilier

Si vous êtes propriétaire vous pouvez obtenir des renseignements sur une gestion de litige et si vous êtes futur acquéreur, vous pouvez faire appel à un avocat ou un juriste pour des questions concernant votre logement.

Le domaine de l’immobilier concerne également les lois relatives à toutes formes de transactions immobilières.

Le conseillé juridique est donc lui -même capable d’intercéder pour le demandeur dans tous ces  champs d’action surtout concernant le droit de la copropriété ainsi que le droit locatif.

 

Commentaires

Commentaires

Updated: 27 février 2015 — 15 h 01 min

2 Comments

Add a Comment
  1. Conflit sur état des lieux sortant avec la Sté Idf habitat (HLM) de Champigny/Marne (94), pas d’accord pour signer état des lieux sortant, Idf ayant générée des frais d’environ 2000€ de dégradations fantaisistes après plus de 15 ans d’occupation et à fait faire un constat par huissier, 20 jours après hors de ma présence.

    Aucun impayé de loyer de ma part, j’ai rendu le logement propre mais sans la déposé de moquette.

    Audience au tribunal d’instance de Nogent 94 en février 2015.

    Merci de me contacter par mail, tel entreprise.

    Merci et salutations

Laisser un commentaire

Conseils juridiques en ligne © 2014 Frontier Theme
Close
Aimez Justitia
Cliquez sur un des boutons pour nous soutenir