Avocat en ligne droit du travail

Rôle de l’avocat en ligne droit du travail

Le droit du travail est une branche du droit français qui regroupe toutes les lois relatives à la gestion des salariés et des employeurs. A travers ces textes de lois il est question du code du travail notamment, et des questions relatives aux types de licenciements, aux types de contrats de travail ou encore à la démission.

A compter de l’instant où un individu est employé au sein d’une entreprise, il est protégé par les lois inscrites au sein du droit du travail.

Si l’employé est victime de licenciement (économique, pour faute grave, conventionnel…) et qu’il souhaite obtenir des informations sur ces droits et ces devoirs, il peut contacter des professionnels du droit .

De la même manière, si le salarié ou l’employeur souhaitent obtenir des informations juridiques sur le calcul des salaires, les conventions collectives, les indemnités de chômage entre autre, ils sont en droit de contacter un avocat .

Une question juridique ?

Des avocats peuvent assurer la défense face à un supérieur hiérarchique et divulguer les droits qui concernent les salariés.

droit du travail

Licenciement et avocat en ligne

Le licenciement se définie comme la rupture anticipée d’un contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Le licenciement est soumis à une réglementation. Ainsi, l’employeur souhaitant licencier un salarié se doit de respecter la procédure de licenciement. Il doit d’abord convoquer l’employé à un entretien préalable, mener cet entretien afin d’exposer les raisons du licenciement et enfin envoyer une lettre de licenciement.

Le licenciement doit aussi être motivé par un motif appelé  cause réelle et sérieuse. On reconnait 3 motifs de licenciement : le licenciement pour raison personnelle (mésentente, absentéisme…), le licenciement pour faute (détournement, harcèlement…) et enfin le licenciement économique. On peut noter qu’une personne licenciée pour motif économique bénéficie d’une priorité de réembauche au sein de l’entreprise pendant un an.

Dans certains cas, le licenciement est assorti au versement d’une indemnité de licenciement. Seuls les salariés licenciés pour faute lourde ou grave n’ont pas le droit  à celles-ci. Le salarié a cependant la possibilité de contester ce licenciement s’il juge que celui-ci n’est pas justifié. L’employé devra alors saisir le conseil des Prud’hommes afin de se défendre.

L’indemnité de licenciement est délivrée au salarié d’une entreprise en cas de rupture du contrat de travail lorsqu’il est titulaire d’un CDI (Contrat à durée indéterminée).

En d’autre terme, un salarié exerçant son activité avec un contrat de type CDD (Contrat à durée déterminée) ne perçoit pas d’indemnités de licenciement.

Il existe deux types d’indemnités de licenciement :

– L’indemnité légale de licenciement est versée au salarié ayant un contrat à durée indéterminée, s’il est victime d’un licenciement économique ou pour cause personnelles.

– L’indemnité conventionnelle de licenciement remplace l’indemnité légale, le montant de la somme versée au salarié est défini par les partenaires sociaux.

Avocat en ligne t calcul de salaire :

Le droit du travail en France est l’un des droits les plus consultés à l’heure actuelle. Il y a deux cas de figure principaux qui concerne la consultation d’avocats concernant le droit du travail :
les questions relatives au licenciement sont d’actualité ainsi que les questions relatives au salaire.

En effet, la loi française stipule que le salarié est en droit de demander une augmentation de salaire cependant avant d’établir ce type de demande, il faut prendre en compte tous les critères permettant un calcul juste du salaire (ancienneté dans l’entreprise, diplômes obtenus…).

Si vous souhaitez vérifier l’exactitude de votre salaire ou négocier votre salaire, vous devez connaître le montant de votre salaire brut.

– Le salaire brut est le salaire de base, puis les charges patronales sont déduites de ce salaire afin de calculer le salaire net.

– Le salaire net est celui que le salarié perçoit réellement, il est indiqué sur la fiche de paye du salarié.

Il est fréquent que des salariés se questionnent sur le calcul de leur salaire brut ou sur la fiabilité de leur fiche de paye.

Retraite, chômage et avocat en ligne :

La retraite est le fait de se retirer de la vie professionnelle sous certaines conditions d’âge et de durée d’exercice.  Depuis 2010, en France l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans ou une durée de cotisations comprises entre 160 et 166 trimestres selon l’année de naissance. Dans ces conditions, le retrait de la vie professionnelle ouvre le droit pour la personne concernée de bénéficier d’une pension vieillesse appelée également « retraite ».

En France, nous disposons d’un système de retraite par répartition, c’est-à-dire que les cotisations des personnes en activité servent à payer les pensions versées aux retraités. Ce système est composé de nombreux régimes spéciaux différant selon la catégorie professionnelle de l’individu.

On peut relever qu’il est possible pour la personne retraitée de cumuler sa pension et un emploi sous réserve de remplir certaines conditions. Aussi, en cas de décès de la personne bénéficiaire de la pension de retraite, il est possible pour son conjoint survivant ou ses orphelins de continuer à toucher une partie de celle-ci, appelée  pension de réversion.

 

Suite à la crise économique, le chômage qui découle des licenciements est un terme fréquemment abordé à l’heure actuelle.

On entend par le terme chômage le fait de ne plus exercer d’activité salarié et de percevoir une indemnité de chômage.

Pour établir un calcul de chômage gratuit vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisme des Assedic ou de pôle emploi de votre ville.

Avant d’estimer au mieux le montant et la durée des indemnités de chômage il faut prendre en compte l’ancienneté dans l’entreprise, le poste attitré et le salaire perçu.

 

Commentaires

Commentaires

Updated: 27 février 2015 — 15 h 03 min

Laisser un commentaire

Conseils juridiques en ligne © 2014 Frontier Theme
Close
Aimez Justitia
Cliquez sur un des boutons pour nous soutenir